Stratégie de prix

Stratégie de prix cours de marketing sur modification de prix lors de la vie du produit et stratégie de prix différencié.

Bonjour cher future marketeur ou marketeuse dans ce cours nous allons découvrir Stratégie de prix un cours de marketing focalisé sur la modification de prix lors de la vie du produit et stratégie de prix différencié​.

image Stratégie de prix - cours de marketing en ligne

image Stratégie de prix – cours de marketing en ligne


Modification de prix lors de la vie du produit :

Des événements peuvent survenir lors de la vie d’un produit nécessitant alors une modification de la stratégie initiale retenue. Deux cas peuvent se présenter :

Une baisse de prix : cette décision peut résulter

De facteurs internes à l’entreprise (exemple : baisse des coûts de revient) volonté d’éliminer un concurrent, ou d’augmenter la part du marché.

De facteurs externes (exemple : baisse des prix du principal concurrent.

De l’apparition de nouveaux concurrents.

Une diminution du prix modifie la perception que le consommateur du produit. Il faut donc veiller à ne pas nuire à son image de marque.

Dans tout les cas, il est indispensable d’envisager les conséquences d’une guerre des prix qui pourrait survenir, dégradant la situation du marché dans son ensemble (exemple : le marché des ordinateurs).

Une hausse de prix : elle peut être justifiée par une augmentation du coût de revient du produit (hausse du coût d’achat des matières) ou d’un élément du coût de revient (exemple : salaire), par un accroissement de la demande qui devient supérieur à l’offre (exemple : cas de pénurie fruit et légumes), ou par une volonté d’augmenter la rentabilité de l’entreprise sur le produit. Elle est à manier avec précautions, car le consommateur risque de se tourner vers des produits de substitutions ou de renoncer à son achat, il faut dans ce cas, se référer aux études de détermination de prix psychologique et tenir compte du coefficient d’élasticité de la demande par rapport au prix.

Stratégie de prix différencié :

La stratégie adoptée par l’entreprise n’est plus la fixation d’un prix unique pour un produit ou un service, mais de prix différents selon les cibles de clientèles. La différenciation du prix peut se réaliser par :

Le produit lui-même : l’entreprise propose des modèles ou versions (légèrement) différentes afin de satisfaire plusieurs segments de clientèles (exemple : véhicules, modèles de base, moteur plus puissant, cabriolet…).

Les canaux de distribution : un produit cosmétique pourra être distribué en grandes surfaces, en parfumeries ou en pharmacie. L’entreprise devra alors utiliser des marques différentes et une communication propre à chaque canal. Cette technique permet de toucher des catégories de clients distincts et de moduler la rentabilité de l’entreprise.

La nature de la clientèle : pour de nombreux services, les tarifs sont en fonction de certains critères (l’âge, la situation familiale, la profession…). Des offres différenciées sont proposées aux différents segments de clientèle décelés (exemples : transport publique SNCF, compagnies aériennes, cinémas…).

La période d’achat : le secteur du tourisme pratique des tarifs différenciés selon les saisons même en période de creuse, et de capter une clientèle qui n’aurait pu s’offrir les tarifs habituels.

Les prestations connexes à l’achat : elle s consistent à offrir des réductions de prix au client lorsque celui-ci se charge de certains services (exemples : transport, installation) au contraire de lui facturer en supplément ces mêmes prestations.

Une nouvelle méthode de fixation des prix, le yield management, s’est développée dans les transports aériens. Elle consiste à proposer de très nombreux tarifs différenciés à la clientèle, variables au jour le jour selon ses propriétés à l’achat.

Enfin, après avoir vu l’article actuelle Stratégie de prix voici l’article ou le cour marketing suivant Le merchandising

image cour de marketing

image cour de marketing

 

Formation marketing gratuite en francais et en ligne sur https://www.formationmarketing.org

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Stratégie de prix
  1. Pierre dit :

    Un grand Merci pour ce partage très utile, c’ est bienvenu et pratique.

3 Pings/Trackback pour "Stratégie de prix"
  1. […] Lancement D’un Produit Stratégie De Distribution Du Distributeur Politique De Communication Modification De Prix Lors De La Vie Du Produit Et Stratégie De Prix Différencié Merchandising Marketing : la Décision D’achat Marketing : La Gestion Du Nouveau Produit Les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*