Stratégie de distribution

Stratégie de distribution cours de marketing sur Stratégie de distribution du producteur.

Bonjour cher future marketeur ou marketeuse dans ce cours nous allons découvrir la Stratégie de distribution un cours de marketing focalisé sur Stratégie de distribution du producteur​.

image Stratégie de distribution - cours de marketing en ligne

image Stratégie de distribution – cours de marketing en ligne


Critère de choix d’une stratégie de distribution :

La conformité aux objectifs de l’entreprise :

Le choix d’une stratégie de distribution doit se faire en fonction des objectifs Marketing de m’entreprise (ex : part de marché, image des produits…). Certains de ces objectifs impliquent l’utilisation d’un type de circuit de distribution (ex : image haute gamme nécessite des intermédiaires sélectionnés). D’autres part, la distribution est un des éléments du Mix du produit. Le choix des autres éléments du plan (produit, prix, communication) a une incidence sur le circuit de distribution et inversement (ex : un parfum luxueux, d’un prix élevé, devra être distribué en parfumerie et non en grandes surfaces).

L’environnement de l’entreprise :

Le choix de la stratégie de distribution est fonction de certaines contraintes :

La nature et les caractéristiques du produit commercialisé : certains biens impliquent une forme de distribution spécifique.

L’entreprise elle-même : sa taille, sa capacité de production, ses moyens financiers, son pouvoir de négociation conditionnent le recours à certains canaux de distribution.

La nature de la clientèle : est ses exigences en matière de services, conseils, assistance jouent u rôle dans le choix de la stratégie de distribution.

La concurrence : quelle est sa stratégie, faut-il imiter ou se différencier ?

Les contraintes diverses : qui s’exercent sur l’entreprise dans les domaines politiques, juridiques, sociaux influencent également les choix de l’entreprises.
Les canaux de distribution :

,,,

Critères de choix des canaux de distribution :

L’efficacité. Elle dépend de :

  • sa puissance, càd la possibilité de couvrir un territoire géographique plus ou moins important ;
  • sa souplesse, càd la possibilité de modifier facilement le mode de distribution ;
  • les fonctions remplies par les intermédiaires, notamment les distributeurs, leurs compétences et leurs motivations à mettre en œuvre la politique de distribution choisie ;
  • la maîtrise et le contrôle possible du canal ainsi que les risques éventuels de conflits entre intermédiaires et producteurs.

La rentabilité. Pour chaque canal, il faut comparer le service escompté et le coût correspondant (càd marge prélevée par l’intermédiaire) et chiffrer, en fonction du volume des ventes prévu, le coût total du réseau de distribution qui sera mis en place.

Choix des stratégies :

Plusieurs stratégies sont applicables :,,,,

Organisation et gestion du réseau :

Le choix du réseau :

Choisir un réseau de distribution, c’est avant tout déterminer le type de contrat qui liera le producteur au distributeur ; afin d’éviter tout conflit qui pourrait surgir ultérieurement. Il est donc prudent de rédiger u contrat prévoyant rigoureusement les engagements réciproques.

La gestion du réseau :

La gestion du réseau s’oriente vers trois axes :

La mise en place d’un partenariat avec les membres du réseau : plusieurs moyens sont utilisables : concours, cadeaux, formation. Cette relation permettra de prévenir des conflits qui pourraient survenir, en créant un esprit de cohésion.

La gestion des conflits :

  • Les conflits entre producteurs et distributeurs qui naissent à propos des conditions de prix, de référencement (présence et place des produits en linéaire), ou le respect des obligations réciproques et chacun (livraison, SAV non satisfaisant, mauvaise application de la politique promotionnelle du distributeur).
  • Les conflits entre distributeurs concurrents : exemple lorsque les conditions de prix sont différenciés, des litiges peuvent apparaître. Dans ce cas la création de lignes ou de marques spécifiques à certains types de points de vente permet de les limiter.

L’évaluation et le contrôle des performances du réseau : il convient de mesurer la qualité du service rendu au client, la fiabilité des délais de livraison, le CA réalisé, sa progression par type de clientèle et par produit.

Tout distributeur inefficace doit être éliminé du réseau.

Enfin, après avoir vu l’article actuelle Stratégie de distribution voici l’article ou le cour marketing suivant Lancement d’un nouveau produit

image cour de marketing

image cour de marketing

Formation marketing gratuite en francais et en ligne sur https://www.formationmarketing.org

Tagués avec : , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Stratégie de distribution
  1. Valentino dit :

    Merci beaucoup complètement d’accord pour ce cour ou article intéressant !

1 Pings/Trackback pour "Stratégie de distribution"
  1. […] Principes Fondamentaux du Marketing Stratégies De Distribution Du Producteur Stratégie Lors D’un Lancement D’un Produit Stratégie De Distribution Du Distributeur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*