Politique de communication

Politique de communication cours de marketing sur la politique de communication.

Bonjour cher future marketeur ou marketeuse dans ce cours nous allons découvrir la Politique de communication un cours de marketing focalisé sur la politique de communication​.

image politique de communication - cours de marketing en ligne

image politique de communication – cours de marketing en ligne

La communication et le comportement ou l’attitude :

La communication dépasse la simple information. Communiquer c’est transmettre les informations dans le but d’obtenir de la part du destinataire une modification de comportement ou d’attitude.

De même que l’entreprise doit choisir un mix de produits, elle doit adopter un dosage de communication. Entre tous les moyens de communication qui sont à sa disposition, elle doit définir la meilleure combinaison, celle qui a le plus de chances de lui permettre d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de ce rôle et l’ont assumé en employant une force de vente pour véhiculer leurs messages commerciaux, en faisant appel à des agences de publicité, de promotion de ventes ; en utilisant les services de conseils en relations publiques pour améliorer leur image.

La plupart des sociétés allouent aujourd’hui d’importants budgets aux actions de communication. Pour elles, la question n’est pas de savoir s’il faut ou non en faire, mais de décider du montant du budget et de sa répartition.

En fait, toute firme est engagée dans un système complexe de communications commerciales.

L’entreprise communique avec ses consommateurs, ses distributeurs et ses divers publics ; les distributeurs communiquent avec les consommateurs, et les consommateurs communiquent entre eux. Chacun émet des communications et réagit aux communications qu’il reçoit.

Nous verrons dans une première section la communication grands médias et, dans une seconde, la communication hors médias.

Le responsable marketing doit réfléchir aux différents canaux qu’il va utiliser pour transmettre sa communication. Ceux-ci peuvent être classés en deux grandes catégories : les canaux personnels et les canaux impersonnels.

Les canaux personnels comprennent tous les moyens permettant un contact individualisé et direct avec l’audience. Il peut s’agir d’un entretien de face à face, d’une communication téléphonique, ou d’une messagerie télématique. Les communications interpersonnelles tirent leur efficacité de ce qu’elles permettent un feedback et un ajustement permanent.

Une entreprise doit savoir utiliser à son profit.

les communications interpersonnelles :

même si elles sont difficilement contrôlables. Elle peut :

  • Observer si certains individus ou entreprises exercent une influence et concentrer sur eux les efforts de vente, de mailing ou de publicité ;
  • Transformer certaines personnes préférentielles ou faisant d’elles ses ambassadeurs ;
  • Travailler en collaboration avec les leaders d’opinion locaux, tels que les animateurs de radio, les chefs de classe, les responsables de clubs ou d’associations ;
  • Faire appel, dans le contenu même du message, à des témoignes ou échanges de vues à propos du produit ;
  • Donner à leur action publicitaire un style qui invite à la conservation.

Les canaux impersonnels rassemblent tous les médias qui acheminent le message sans contact interactif avec l’audience. On peut les répartir également en trois catégories. Les masses médias, c’est-à-dire la presse, la radio, la télévision, le cinéma et l’affichage, sont surtout pour toucher de large audience, peu différenciées (à l’exception des médias sélectifs, qui s’adressent à des publics spécialisés). Les atmosphères sont des environnements conçus pour susciter des relations positives de la part de l’audience à l’égard d’une entreprise ou d’un produit. Ainsi, les dentistes ou les psychologues décorent-ils leur cabinet de façon à communiquer une atmosphère de confiance. Les événements, enfin, correspondent à des manifestations préparées à l’avance.

Enfin, après avoir vu l’article actuelle Politique de communication voici l’article ou le cour marketing suivant Stratégie de prix

image cour de marketing

image cour de marketing

Formation marketing gratuite en francais et en ligne sur https://www.formationmarketing.org

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Politique de communication
  1. cedric94 dit :

    Un grand merci pour toutes les ressources qui sont sur ce site ansi que ce cour qui permet de mieux comprendre le marketing

2 Pings/Trackback pour "Politique de communication"
  1. […] Enfin, voici après avoir vu l’article actuelle voici l’article ou le cour suivant intitulé : Politique De Communication […]

  2. […] Politique de communication […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*