Lancement d’un nouveau produit

Lancement d’un nouveau produit cours de marketing sur Stratégie lors d’un lancement d’un produit.

Bonjour cher future marketeur ou marketeuse dans ce cours nous allons découvrir le Lancement d’un nouveau produit un cours de marketing focalisé sur la Stratégie lors d’un lancement d’un produit​.

image Lancement d un nouveau produit - cours de marketing en ligne

image Lancement d un nouveau produit – cours de marketing en ligne


Trois stratégies sont possibles :

Stratégie de pénétration du marché :

Il s’agit de fixer un prix plus bas que celui pratiqué par les concurrents afin de gagner rapidement des parts de marché, la faible marge dégagée est compensée par d’importante quantité vendues.

Cette politique permet d’empêcher l’arrivée de nouveaux concurrents dissuader par la faible rentabilité potentiel.

Cette stratégie nécessite de lourd investissement (en particulier en communication) et une forte capacité de production, elle est réservée à des produits de grande consommation, et à des produits pour lesquels la demande est trop sensible au prix, de nombreuses firmes l’ont appliqué, notamment ERAM (chaussures), AMSTRAD (ordinateur), les magasins Z (vêtement pour enfant), MIR (nettoyant ménager), les constructeurs automobiles Japonais.

Stratégie d’écrémage :

C’est la politique inverse de la précédente, l’entreprise fixe délibrement un prix élevé, au dessus de celui du marché. Cette stratégie peut être appliquée dans deux cas distincts :

Lors du lancement d’un produit réellement innovateur et performant : (exemple : produits Hi-fi lors de leurs lancement : lecteurs de disques compacts, caméscopes, lecteur de CDI, produits électroménagers : micro-ondes, plaques halogènes à induction etc..). Le consommateur accepte alors de payer un prix élevé pour un produit original qu’il sera dans les premiers à posséder. Lorsque ce segment de clientèle est atteint , l’entreprise baisse graduellement ses prix afin de conquérir de nouveaux segments de produits jusqu’à ce que le produit soit banalisé, (exemple : machines à laver de linge, téléviseur, etc.…).

Pour des produits de luxe : pour lesquels l’entreprise souhaite créer et développer une image haut de gamme (exemple : LA COSTE, CHANEL, CARTIER, Y.S.L., MERCEDES, BMW…). Ces produits ciblent un segment de clientèle peu sensible au prix, dont le comportement d’achat est souvent dicté par un certain snobisme.

Cette stratégie permet une rentabilité unitaire élevée, ne nécessite pas une importance capacité de production mais exige de lourds investissements en communication afin de maintenir une image de qualité des produits. Les autres éléments du marchéage doivent être en cohérence avec le caractère haut de gamme retenu (en particulier la publicité et les canaux de distribution).

Stratégie d’alignement sur le marché :

L’entreprise fixe un prix sensiblement identique ç celui de la moyenne du marché ou s’aligne sur celui de son principal concurrent. Cette stratégie a pour avantage d’éviter une guerre des prix, et permet d’entrer sur un marché concurrentiel (exemple : lessives, véhicules automobiles, épicerie alimentaire). La concurrence se déplace alors sur un autre terrain : produit, communication ou distribution.

Enfin, après avoir vu l’article actuelle Lancement d’un nouveau produit voici l’article ou le cour marketing suivant Politique de communication

image cour de marketing

image cour de marketing

Formation marketing gratuite en francais et en ligne sur https://www.formationmarketing.org

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Lancement d’un nouveau produit
  1. xavi dit :

    Bonjour, pour les besoins de mon entreprise j’ai décidé de m’intéresser au Marketing, j’ai peu d’expérience et beaucoup de motivation! merci pour les cours.

3 Pings/Trackback pour "Lancement d’un nouveau produit"
  1. […] Lancement d’un nouveau produit […]

  2. […] Enfin, après avoir vu l’article actuelle Stratégie de distribution voici l’article ou le cour marketing suivant Lancement d’un nouveau produit […]

  3. […] Lancement d’un nouveau produit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*