Gestion de produit

Gestion de produit cours de marketing sur la gestion du nouveau produit.

Bonjour cher future marketeur ou marketeuse dans ce cours nous allons découvrir la Gestion de produit un cours de marketing focalisé sur la gestion du nouveau produit.

image gestion de produit - cours de marketing en ligne

image gestion de produit – cours de marketing en ligne


Est considéré comme nouveau en marketing, tout produit qui a donné lieu à une étude amont et une approche nouvelle du mix.

Si elle est indispensable à la prospérité et même à la survie de l’entreprise, l’innovation – produit est aussi une opération difficile et coûteuse qui comporte toujours des risques d’échec. C’est pourquoi il convient de suivre, dans le processus d’innovation, une démarche rigoureuse qui comporte généralement cinq étapes principales.

les cinq étapes principales démarche le processus d’innovation :

  • Recherches d’idées d’innovation
  • Evaluation a priori et sélection des idées
  • Développement du projet d’innovation
  • Validation du projet
  • Lancement.

approches du produit nouveau :

il existe trois approches du produit nouveau selon le « degré de nouveauté » qui est inclus :

Les variantes du produit existant permettant d’attirer de nouveaux segments, de rajeunir le produit, d’améliorer l’image de marque de l’entreprise et du produit. L’innovation technique consiste le plus souvent en une amélioration du packaging au niveau de la forme, de la couleur…

Les innovations dynamiquesutilisent des produits « anciens » et les adaptent en fonction des besoins nouveaux.

Exemple : cigarette mentholées, mini barils de lessive dite concentrée, mayonnaise en tube…

Les innovations révolutionnaires, à base se technologie nouvelle, créent ou comblent des besoins latents ou encore non exprimés par les consommateurs. Exemple : télévision, téléphone…

lancement d’un produit nouveau :

Le lancement d’un produit nouveau peut avoir une quadruple origine : le client, la concurrence, le distributeur, la naissance d’une nouveauté technologique.

Le client comme source d’informations permet à l’entreprise de répondre mieux et plus vite aux besoins du marché grâce à l’étude des réclamations clientèle, rapports de la force de vente, statistiques du sav…

La concurrence : étudier son comportement d’innovation permet de réduire les risques et donc les coûts.

Le distributeur peut sur le terrain observer les comportements et faire remonter les informations.

La nouveauté technologique issue des chercheurs de l’entreprise.

La génération des idées innovatrices peut se faire par deux types de méthodes : les méthodes intuitives et les méthodes rationnelles.

Les méthodes intuitives :

Elles reposent sur la techniques du brainstorming qui recherche à travers des idées émises sans contraintes, des associations et des combinaisons entre ces idées ; et la technique de la synergie qui consiste à transposer le problème dans des univers différents mais présentant certaines analogies afin d’en étudier les réactions.

Les méthodes rationnelles :

Elles englobent l’analyse fonctionnelle où les clients sont interrogés sur les problèmes rencontrés, l’analyse des caractéristiques où l’on recherche l’amélioration des produits à travers des combinaisons différentes, et l’analyse morphologique qui consiste à identifier les dimensions importantes des problèmes afin d’y remédier.

Enfin, après avoir vu l’article actuelle Gestion de produit voici l’article ou le cour marketing suivant Mise en marché d’un produit

image cours de marketing

image cours de marketing

Formation marketing gratuite en francais et en ligne sur https://www.formationmarketing.org

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “Gestion de produit
1 Pings/Trackback pour "Gestion de produit"
  1. […] Gestion de produit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*