Etude marketing – Part 01

Etude marketing – Part 01 cours de marketing sur l’étude marketing – Part 01.

Bonjour cher future marketeur ou marketeuse dans ce cours nous allons découvrir l’Etude marketing – Part 01 un cours de marketing focalisé sur l’étude marketing​.

image etude marketing - cours de marketing en ligne

image etude marketing – cours de marketing en ligne


Généralités :

Les études marketing doivent permettre d’obtenir des informations sont la finalité est de réduire, le risque de l’entreprise face à un avenir incertain.

L’obtention d’informations sur les marchés et sur leurs différentes composantes est un préalable indispensable au choix rationnel et à la mise en œuvre efficace de la stratégie de marketing de l’entreprise.

La recherche marketing permet aussi a posteriori de porter un diagnostic sur le lien fondé des politiques commerciales retenues.

Une étude marketing peut concerner des éléments très divers : l’environnement, les consommateurs, les acheteurs, les prescripteurs, le produit, la concurrence, la distribution, la publicité, la promotion des ventes, la force de vente, etc.

Les différentes sources d’informations :

On distingue :

Les sources primaires : les informations sont collectées spécialement pour étudier un problème spécifique.

Les sources secondaires : les informations ont été collectées par un organisme ou par l’entreprise elle-même dans un but général ou particulier différent de celui de l’étude et sont à la disposition de l’entreprise (à titre onéreux ou gracieux) pour une deuxième utilisation.

Les sources externes : l’information est recueilli hors de l’entreprise.

Les sources internes : l’information provient de l’intérieur même de l’entreprise, exemple : bilan, cpc, étude…

Définition de l’étude de marché : l’étude de marché doit permettre de collecter des informations afin de connaître le marché et ses acteurs (le producteur et le consommateur) et de pouvoir prendre les bonnes décisions marketing.

Les différents types d’études :

Parmi les différents types d’études, on distingue principalement les études documentaires, les études qualitatives et les études quantitatives.

L’étude documentaire :

La quasi-totalité des études marketing débute par une étude documentaire, notamment lors de la phase explorateur.

L’étude documentaire (ou « desk research ») consiste à recueillir des informations existantes concernant le problème posé. L’information peut être d’origine interne à l’entreprise ou provenir d’organismes ou de personnalités externes.

L’objectif général de l’étude de documentaire est de fournir une description des grandes composantes du marché à étudier et de la position de l’entreprise par rapport à ce marché.

Les objectifs précis d’une étude documentaire varient selon les cas.

,,,

Dans le cadre de l’étude documentaire, le recueil de l’information est généralement rapide et peu coûteuses puisqu’il concerne des informations secondaires. Cependant, il faut être critique à l’égard des informations obtenues. Par exemple, les informations recueillies peuvent être inadaptées (par rapport au besoin) ou erronées (faute de frappe, erreur méthodologique…) ou encore incomplètes (univers tronqué).

Pour pallier les insuffisances spécifiques à ce type d’information, il est recommandé de procéder comme suite :

Recouper systématiquement toute information de nature fondamentale ;

Apprécier l’ordre de grandeur des éléments quantitatifs les plus significatifs par tout moyen possible et pertinent ;

Confronter ses propres interprétations des phénomènes à celles de spécialistes ou d’experts reconnus ;

Proposer des recherches complémentaires spécifiques dans les domaines qui restent sujets à caution et qui paraissent déterminants dans la prise de décision finale.

L’étude qualitative :

L’approche qualitative est utilisée lorsqu’on veut étudier les motivations profonde des individus dans le but de mettre à jour les variables qui influencent leurs attitudes et leurs comportements. C’est pourquoi elle est principalement axée sur les cibles marketing ou sur les cibles de communication.

Cependant, on utilise ce type d’approche dans d’autres cas, comme le montrent les exemples suivants :

Pour inventer des concepts, des slogans, des produits…

En préalable à une étude quantitative (enquête par sondage notamment pour préciser les thèmes de recherche et dégager des hypothèses de travail).

Enfin, après avoir vu l’article actuelle Etude marketing – Part 01 voici l’article ou le cour marketing suivant Etude marketing – Part 02

image cours de marketing

image cours de marketing

Formation marketing gratuite en francais et en ligne sur https://www.formationmarketing.org

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*